750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La volupté du goût ou le goût de la volupté?
16 mars 2014

Cake salé au roquefort, poires et noix

 

 J'ai réalisé cette recette il y a peu pour un diner de filles mémorable (nous étions 13, pas superstitieuses les gazelles!) où chacune avait préparé quelques chose (mention spaciale pour le "kloug"!). Ce cake, dont j'ai trouvé la recette par "Cuisine et vin de France", a été un franc succès!

Temps préparation: 20 min, cuisson 40 min

Pour 6 personnes:

- 2 poires pas trop mûres
- 100 g de cerneaux de noix
- 150 g de roquefort
- 4 oeufs
- 220 g de farine
- 1 sachet de levure
- 10 cl de vin blanc
- 4 cuil à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre
- 1 noix de beurre

 Déroulement :

Pelez les poires et coupez-les en lamelles en éliminant le cœur et les pépins. Faites chauffer le beurre dans une poêle, mettez les lamelles de poire à dorer à feu doux en les retournant délicatement. Réservez.

Préchauffez le four à th 7 (210°). Beurrez un moule à cake et mettez-le au réfrigérateur, cela facilitera le démoulage (ou alors tapissez votre moule de papier sulfurisé, au choix). Concas­sez grossièrement les cerneaux de noix et faites-les griller 2 min à sec dans une poêle antiadhésive, puis laissez-les refroidir.

Dans une jatte, mélangez la farine, la levure et 1 grosse pincée de sel, poivrez. Cassez les œufs au centre, et mélangez à la spatule en incorporant petit à petit le vin et l’huile. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajoutez alors les noix, les lamelles de poire tièdes et le roquefort coupé en dés. Mélangez à nouveau et versez dans le moule à cake.

Enfournez pour environ 40 min, vérifiez la cuisson avant de sortir le cake. Laissez tiédir, démoulez, et dégustez froid, en tranches.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai déjà fait une recette similaire et c'est vrai que ces saveurs s'allient à merveille!
La volupté du goût ou le goût de la volupté?
Publicité
Archives
Publicité