750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La volupté du goût ou le goût de la volupté?
5 mai 2014

"Donne du rhum à ton homme" ou la recette du gâteau nantais...

 

Gâteau nantais 3

Cette recette est un must familial, que dis-je, une institution au même titre que le gâteau au chocolat ménélik de Ginette Mathiot qui accompagna tous nos anniversaires d'enfant (Cuisine pour toi et moi).

Elle continue de faire l'unanimité par delà les années (ce doit être nos gènes italo-corses tropicalisés par la vie aux Antilles de nos ancêtres-oui je sais mes ancêtres ont de multiples origines, un jour je vous parlerai de la branche arménienne au détour d'une recette !-)

Si vous aimez le rhum, ce gâteau - d'apparence guère impressionnante je vous le concède - est fait pour vous et produira son petit effet dans l'assistance!

Voici donc THE recette que j'ai gagnée de haute lutte lors de vacances noirmoutrines quand j'étais adolescente.

 

Gâteau nantais 1

Ingrédients:

- 125 g de poudre d'amande

- 150 g de sucre poudre

- 125 g de beurre salé

- 3 oeufs

- 40 g de farine

- 3 petites tasses à café de rhum

- sucre glace

Mélangez le beurre fondu et le sucre pour obtenir un mélange mousseux puis ajoutez-y la poudre d'amande puis incorporez les oeufs battus un à un préalablement puis la farine et enfin une dose de rhum.

Versez dans un moule beurré et fariné (24 cm de diamètre) et mettez-le au four non préchauffé 25 min à th 6/7.

Versez une tasse de rhum à la sortie du four sur le gâteau tout chaud puis démoulez.

Quand le gâteau est froid, préparez un glaçage avec la 3ème dose de rhum et du sucre glace de manière à obtenir une mélange opalescent. Etalez sur le gâteau, réservez au frais.

Préparez-le au moins 24h à l'avance (48h idéalement), le temps que les aromes se développent, il n'en sera que meilleur!

Servez accompagné de fruits rouges comme des cerises par exemple.

Gâteau nantais 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La volupté du goût ou le goût de la volupté?
Publicité
Archives
Publicité