750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La volupté du goût ou le goût de la volupté?
18 mai 2014

Cake amande-citron-fleur d'oranger

Alors voilà, pour me calmer les nerfs (voiture à la fourrière oblige, super pour un dimanche après-midi estival, qui dit mieux?) je suis allée acheter des citrons bio en bas de chez moi afin de faire un cake dont j'avais mis la recette de côté de longue date (le vendeur britannique d'origine pakistanaise m'a dit que je n'avais pas d'accent, moi qui parle anglais like a spanish cow, allez comprendre...)

cake citron 1

cake citron 3

J'ai un peu modifié la recette parce que j'avais de la ricotta et pas de mascarpone et que j'avais envie d'ajouter du citron

Le résultat n'est pas désagréable!

Ingrédients:

Pour 1 moule étroit (ne pas hésiter à augmenter les quantités)

- 120 g de mascarpone (j'ai mis 120g de ricotta-3 fois moins gras- et 2 cuill à café bombées de purée d'amande blanche)
- 3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger  (bio ou 100% naturelle vendue en pharmacie! N’utilisez pas d’arôme à la place…)                 

- 2 oeufs
- 80 g de farine
- 80 g de poudre d’amande
- 80 g de sucre blanc ou de canne blond  

- le jus et le zeste d'un demi citron bio et 2 cuil à café de levure                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Préchauffer le four à 180 °C.

Battre le mascarpone (ou ricotta et purée d'amande) avec 2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Ajouter les jaunes d’oeuf.

Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, la levure et le sucre. Incorporer le mélange au mascarpone. Ajouter le jus de citron et les zestes.

Puis, incorporer les blancs d’oeuf à l'aide d'une maryse (sans les casser en soulevant bien la masse de la préparation pour les incorporer).

Verser le tout dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et cuire pendant 45 à 50 mn à 180 °C.

A la sortie du four (un couteau planté dans le cake doit ressortir non pas sec mais "sans matière"), arroser le cake de la troisième cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Savourez! (pour un dessert encore plus gourmand, vous pouvez accompagner le cake de glace pistache fleur d'oranger de chez Picard)

cake citron 2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La volupté du goût ou le goût de la volupté?
Publicité
Archives
Publicité